Attention cette page n'est visible qu'en mode paysage.

Michael Mugnier Motion Designer Animation

fleche

Blog

web

Le Motion design, qu'est ce que c'est ?

Le principe est simple, le motion design correspond au fait de donner vie à des éléments graphiques en les animant. Ainsi, cela consiste à mettre en mouvement, à animer, différents éléments graphiques tels que des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son. Il existe plusieurs styles de vidéos proposés dans ce genre tels que le flat design, le scribing ou tableau blanc, la 3D, le cartoon, le bâtonnet, ou encore le photomontage.

Le motion designer se base le plus souvent sur le script de la voix-off pour créer une ébauche de story board qui illustre les premières idées à animer. Cela lui permet de poser son inspiration sur papier et de pouvoir en discuter par la suite avec son client. Il élabore ensuite un story board sous forme de « planches » successives qui viendront enfin s’animer. Il est donc important que le motion designer recueille en amont l’ensemble des éléments essentiels que le client souhaite mettre en exergue dans son projet. Le métier de motion designer ne doit pas être confondu avec celui d’illustrateur qui, lui, imagine et crée des illustrations statiques qui viendront ensuite s’animer grâce à l’aide d’un animateur ou motion designer.

Une difficulté perdure néanmoins : celle de l’agilité et de la réactivité de la réponse à une commande. Un Motion Design demande du temps de conception et de réalisation et une grande implication du donneur d’ordre notamment sur la partie scénaristique (ou le storytelling). Sans parler des contraintes techniques : choix du concept et de la ligne graphique, technique d’animation et de réalisation, incrustation de vidéos ou d’effets spéciaux ou 3D, de compression, format de diffusion, wording associé, etc.

web