Articles sur le design en général

BLOG

En résumé

La vidéo en motion design et ses différentes étapes

Le Motion Design est une technique complexe d’animation dont les secrets sont souvent inconnus du grand public. Pour vous aider sur ce sujet et dans un souci de suivi, nous vous donnons quelques clés pour mieux comprendre notre métier et voir les procédés effectués lors de notre travail. 

1. Le cahier des charges Lors de notre premier entretien, le designer doit recueillir les consignes, les demandes et les besoins du projet car ils définiront le fond et la forme de la vidéo en motion design. 

2. Le scénario C’est la version écrite de la vidéo. On travaille avec des mots et on cherche ce que vous voulez vraiment expliquer dans votre animation. Il résume l’ensemble de la narration et de l’action ainsi que des éléments de réalisation comme l’environnement graphique. 

3. Le Storyboard Le storyboard est la première étape graphique du projet. Le designer dessine à la main ou à l’ordinateur le style graphique, l’intention d’animation que l’on va vous proposer. Il illustre brièvement les scènes composant le scénario et donne une idée précise de ce que sera la vidéo en motion design. 

4. La maquette C’est l’étape sont retranscrits numériquement les éléments graphiques du storyboard. 

5. L’animation Une fois les étapes précédentes terminées, le designer devra alors donner vie aux éléments graphiques du storyboard par le biais de logiciels comme After Effects par exemple. 

6. L’illustration sonore On met en place la musique, la voix-off et le sound design pour créer l’univers sonore de l’animation.