Retour aux articles

Faire vidéo motion design

Article

image projet

Partie 1

En tant que professionnel en Motion design, on me demande souvent "comment faire une vidéo en motion design ?". La technique s'acquiert à force de pratiquer. L'art du mouvement s'apprend à force d'étudier les détails de chaque objet. Comment il bouge, quel effet l'oeil à l'impression de voir, est ce qu'il y a de la distorsion comme un élastique ou de la rigidité comme une pierre, le rebond est t'il marqué ou plutôt neutre ? voici toutes sortes de questions qu'un motion designer se pose ou à observé durant ces heures d'apprentissages.
En motion design on traduit avant tout le mouvement, l'art du mouvement, donc nous devons être des experts quant au rendu de celui-ci. A force d'observation nous avons constater certains petits details que la plupart des gens n'auront jamais observé. La trainé de poussière que pourrait faire une balle au sol etc. Car soyons clair dans la vie, on s'en moque de cette poussière. Dans l'animation ce sont cette accumulation de petit détails qui feront que votre vidéo animée sera de bonne qualité ou non.
Pour repondre à la question comment faire un motion design ? Je peux dire qu'il faut pratiquer de longues heures les logiciels d'animation par exemple After effect. Au début vos animations seront grossières et puis chaques semaines des déclics viendront et vous feront passer d'un rookie à un expert.

image2

Partie 2

En Motion design, on travaille sur une base de storyboard qui à été préalablement effectué par vos soins ou un illustrateurs confirmés. Puis nous avons l'étape de la découpe des illustrations sur Illustrator par exemple afin d'avoir un éléments par calque pour avoir plus de liberté quant aux mouvements que nous allons vouloir mettre en place. Une fois cette étape finalisée, On ouvre After effect et le travail d'animation commence. D'autres logiciels comme Moho Pro peuvent être utilisé.
La magie opère dans After effect une fois que l'on place nos clés d'animations. Des centaines et des centaines de clés sont nécessaires pour produire une scène entière. Avec de la pratique, vous verrez que le nombre ne fait plus peur par la suite. Des plugins sont disponibles pour aider les motions designers à travailler plus rapidement. Un plugin ne coûte pas cher voir même est gratuit.
Pour rentrer plus en détails dans l'animation je ferais un tutoriel bientôt pour vous montrer les bases d'une animation.

image3
Retour aux articles