La vision d'un motion designer

Article

Le motion design est une forme d’art visuel consistant à animer des éléments graphiques et s’appliquant sur une variété de supports. Le cinéma s’est emparé rapidement de ces techniques afin de réaliser des productions audiovisuelles animées.

Retrouvez l’article complet sur le site directement ici : Lien de l’article

Aujourd’hui, mon métier de motion designer consiste à produire des animations dans le but de vulgariser des sujets, des produits qui, au premier abord, ont l’air complexes. J’interviens en seconde partie du projet. Une fois que la partie écriture est terminée, le designer va mettre en image le texte. Le motion designer (qui peut avoir le rôle de designer) va mettre en mouvement les illustrations et donner vie à l’ensemble du film. Une notion de timing, de fluidité et d’esthétisme rentre alors en jeu. 

Quelques exemples de films finis.

Projet pour le ministère de la justice

Comment voyez-vous l’avenir et l’évolution du motion design ?

Le motion design a encore beaucoup d’avenir, la vidéo et l’animation n’en sont qu’à leurs débuts et seront encore plus présentes, que ce soit sur internet ou dans les lieux publics. Les écrans vont être de plus en plus présents, la communication se fera davantage par le biais de vidéo explicative. Le motion design se retrouve aussi dans d’autres domaines comme les sites internet où des animations plus esthétiques qu’explicatives sont présentes. Le monde du NFT ou de la métaverse débarquent et nous ouvrent la porte à un monde où l’animation peut encore se développer dans ce sens.
Pour toutes ces raisons, le motion design a encore beaucoup d’avenir et n’est pas près de s’arrêter.